samedi 15 avril 2017

Notre projet en quelques mots









Notre projet Erasmus+ 2016-2018

En quelques mots, en quoi consiste-t-il?

Notre slogan : SENTIMOS SOLUCIONAMOS Y DECIDIMOS


Avec la mondialisation et ses conséquences, aujourd’hui beaucoup de personnes sont victimes de discrimination de par leurs origines, leur handicap que ce soit physique ou mental.
Comme nous le savons tous, pour lutter contre ces discriminations, nous devons mieux éduquer la génération de demain en la préparant à un monde qui est en perpétuelle évolution. 
Notre but est de préparer notre future génération afin qu’elle ait une meilleure opinion du monde aujourd’hui et de ceux qui le composent en partageant nos pratiques en fonction du public que nous accueillions et de ses caractéristiques tout en revendiquant notre identité d'école incluante. 
Chaque école partenaire du projet a ses propres particularités qui enrichissent notre projet.

Tout d’abord, le centre Xamfrà-Taller Sant Miquel à San Feliu de Llobregat se trouve à 20 minutes du centre de Barcelone. La fondation NouXamfrà s’efforce d’intégrer chaque élève en lui offrant la meilleure formation possible. Mise à part son handicap, chaque jeune n’hésite pas à se consacrer à un domaine qui lui plait. La fondation offre ainsi à ses apprentis des formations dans cinq domaines différents: en commerce, cuisine, hôtellerie, jardinerie et menuiserie.
La fondation Nouxamfrà dispose de différents satellites dont l'un est le centre Xamfrà-Taller Sant Miquel qui est un centre de formation professionnelle pour les jeunes de 16 à 21 ans en demande de besoins éducatifs spéciaux. Le centre s'efforce d'accompagner les jeunes dans leur transition vers le monde des adultes et dans leur insertion sociale et professionnelle. 
Grâce à des cours et ateliers avec des professeurs, chaque élève pourra suivre une formation complète et trouver un travail plus aisément. L’objectif est de lutter contre le rejet dont souffrent de nombreuses personnes dans la société d’aujourd’hui et faciliter leur intégration dans le monde de travail quels que soit leur handicap.

Puis, l’Institut d’Instruction Supérieure Raffaele Piria se trouve en Italie au sud du pays et plus précisément au Reggio de Calabre.  De par sa situation géographique, l’établissement connaît d’autres réalités, d’autres défis.
Des migrants d’Afrique du nord arrivent souvent après avoir fui la guerre ou une situation économique désastreuse. Au lieu de mourir dans leur pays, ils préfèrent mettre leur vie en péril et rêver d’un monde meilleur à l’étranger. Le sud de l’Italie est souvent une terre d’accueil pour ces migrants où se situe notre école italienne partenaire du projet.
L’école s’efforce de développer de nouveaux dispositifs afin d’accueillir tous les jeunes qui débarquent en Italie. L’équipe éducative développe de nouvelles façons de travailler afin que les nouveaux arrivants puissent parler italien et tentent de rattraper le même niveau que leurs camarades.
Tous les efforts du lycée italien ont pour but d’intégrer tous les jeunes migrants de la meilleur façon qui soit pour que leurs rêves deviennent réalité.

Pour finir, le lycée Germaine Tillion au Bourget qui se situe à dix minutes du centre de Paris a également ses propres caractéristiques.
Tout d’abord l’établissement est un lycée expérimental et innovant. Il a mis en place différents dispositifs pour intégrer au mieux ses élèves, leur offrir la meilleure formation possible afin qu’ils puissent avoir un bagage solide pour ceux qui souhaitent continuer leurs études supérieures ou pour faciliter leur intégration dans le monde du travail.
Les origines économiques, ethniques et sociales du lycée sont multiples. Beaucoup d’élèves sont issus de différents pays européens, d’Afrique ou parfois de plus loin encore. Nombreux sont ceux qui ont une culture différente, un passé différent, une vide extrascolaire différente et bien sûr un bagage différent. Certains recommencent leurs études après les avoir abandonnées durant un moment, d’autres rencontrent de grandes difficultés à différents niveaux.
Le lycée Germaine Tillion s’efforce de faire au mieux afin d’intégrer tous ses composants quelles que soient leurs origines grâce à ses différents dispositifs expérimentaux et innovants. Il souhaite être une école incluante, toujours dans un souci d'équité pour tous et prône l'égalité des chances de réussite de ses élèves en accompagnant chacun d'eux au quotidien. Le lycée s’efforce donc d’offrir à ses jeunes la meilleure voie possible afin que tous réussissent quelle que soit la voie qu’ils empreintent. Ses efforts ont été récompensés par le premier prix national des écoles expérimentales et innovantes qu’il a reçu en mars 2017.


Pour conclure, avec nos différents systèmes, nos différents dispositifs, nos nombreux efforts, notre volonté de réussite pour nos élèves, qui comme nous l’avons compris sont tous différents, nous souhaitons par le biais de ce projet Erasmus+ échanger nos pratiques et en essayer de nouvelles.  Nous les essayons à travers des travaux en classe chaque semaine, un voyage en Espagne la première année et un autre en Italie la seconde année.  Au bout de deux ans, à la fin de notre projet, nous ferons part de quelques méthodes et de bons conseils que chaque école pourra consulter et améliorer.



Par Anthony Hoarau,
Enseignant au lycée Germaine Tillion du Bourget























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire